Le Collectif A-P-ARTs

Nov 13, 2016 By: admin

Le collectif A-P-ARTs, créé en 2008 par Véronique Hours et Fabien Mauduit, a pour but de développer une recherche interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art. Il regroupe autour de chaque projet des créateurs de divers horizons tels que des paysagistes, sculpteurs, photographes, cinéastes, ingénieurs ou architectes. Le collectif fut primé pour l'installation intitulée "Réflexion" au Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (France) ainsi que pour "Little Happiness", projet urbain ayant pour objectif de se réapproprier le site de l'Expo Shanghai 2010 (Chine), concours international organisé par l'Institut pour la Ville en mouvement. En 2013, ils entreprennent un voyage d’étude au Japon sur le thème de la maison individuelle qui aboutira sur l'exposition itinérante "Japon, l'archipel de la maison". Cette exposition sera présentée dans plusieurs villes européennes telles que Paris, Lausanne, Bruxelles et Amsterdam, et fut légalement 'objet d'une publication éditée par le Lézard Noir (France). Entre 2013 et 2015, ils s'installent à Santiago du Chili pour la réalisation d'un guide d'architecture moderne du Chili, publié par les éditeurs DOM publishers (Allemagne).

 

www.a-p-arts.com

 


Bibliographie  :

Japon, l'archipel de la maison, Lézard Noir ISBN 9782-35348-0685

www.larchipeldelamaison.com

 

Architectural Guide in Chile, DOM Publisher ISBN 978-3-86922-394-0

Véronique HOURS

(1980) Véronique est une architecte et graphiste franco-canadienne, co-fondatrice du collectif A.P.ARTs. Elle a travaillé 9 ans au sein de l'agence d'architecture et d’ingénierie de Marc Mimram avant de se dédier entièrement au collectif A.P.ARTs où elle développe des projets tant architecturaux qu'artistiques ou éditoriaux.

Fabien MAUDUIT

(1978) Fabien, architecte, co-fondateur du collectif A.P.ARTs, a enseigné à l'Ecole Nationale d'Architecture de Montpellier, et a travaillé dans plusieurs agences telles que Kaap 3 (agence de paysage à Rotterdam, Pays-Bas), Marc Mimram (Paris, France), Marc Barani (Paris-Nice, France). Il réalise des projets aux thèmes et échelles variables, et développe des sujets de recherche concernant la production architecturale moderne et contemporaine.

Estelle HONDIER

(1985) Estelle est architecte diplômée de l'Ecole de Marseille Luminy, elle travaille depuis 6 ans au sein de l'agence d'architecture Vincent Coste ou elle développe et suit la construction de projet d'habitat individuel. Les sujets de réflexion portent notamment sur l'intégration de l'habitat contemporain au climat méditerranéen.

Jean PUGET

(1979) Jean est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Marne la Vallée en 2006. Il exerce la profession d'architecte sur la commune de Grimaud où il réalise, en collaboration, des projets d'habitat individuel. Son travail s'oriente sur la recherche et le développement de solutions architecturales et paysagères pour habiter le climat méditerranéen. Interroger les rapports architecture et paysage, connaître et maîtriser les étapes de transformations de la matière au service des lieux à créer et de l'habitat…

- Peinture de sol -
Cette installation cherche à transférer au sol sous la forme d'un aplat coloré l'information présente au plafond sous une forme tridimensionnelle.
Elle établie un lien visuel et spatial entre le sol et le plafond sur une surface donnée, mettant en valeur l'unité de construction de la dalle alvéolaire situé 325 cm au dessus du sol.

- Ballons en latex, rubans de satin -
Cette installation ludique prétend établir une continuité physique entre la structure du plafond et l'utilisateur.
Dans chaque alvéole du plafond est logé un ballon auquel est attaché un ruban. Ce ruban est à portée de main, amenant le visiteur à lever les yeux vers la dalle alvéolaire et invite ce dernier à déplacer les ballons d’alvéole en alvéole.
L’ensemble des rubans créé un volume, une nappe qui va se déplacer au gré des courants d’air sous la dalle qui se situe à 393 cm du sol.

- Film plastique transparent -
H 310 est issu du constat d'un phénomène lumineux qui se produit grâce à la réexion du soleil sur les objet mobiles environnants: à certaines heures de la journée, des ashs lumineux illuminent cet espace sombre qui s'anime alors au rythme des poteaux de la structure.
L'installation fait entrer un élément réfléchissant dans un espace sombre: un lm plastique tendu, rééchi la lumière extérieure au gré des plis qui s'animent sous le vent.
Dans l'espace généré, la dalle alvéolaire se situe à 310 cm au dessus du sol.