PRESENTATION DE ART TONIC 2015
Mai 23, 2015 By: adminPORT TONIC, UN SITE UNIQUE DES ISSAMBRES ENTRE TERRE & MER
Ancien chantier naval donnant sur une calanque, les 3 bâtiments de Port Tonic sont un exemple de l’architecture moderniste apparue dans la première partie du 20ème siècle. A l’image de la Villa Noailles créée par l’architecte Robert Mallet Stevens ou des réalisations du Corbusier à Marseille, il existe un intérêt renouvelé pour toutes ces constructions du sud de la France qui se distinguent par une luminosité maximale, une grande fonctionnalité et une économie décorative.
Afin de continuer à faire vivre cet ensemble de 4 000 m2 ouvert à 180° sur la mer, l’idée a été de se réapproprier les espaces des trois bâtiments pour y abriter des activités singulières, recherchées par l’importante clientèle qui séjourne dans le golfe de Saint-Tropez.
N’accueillant plus d’activités portuaires depuis quelques années, ce site est à présent libre d’accueillir des inspirations temporaires ou pérennes comme Art Tonic.
Les Issambres, UNE LOCALISATION AU COEUR DE LA CÔTE D’AZUR
Situé dans l’Est du Var, le village littoral des Issambres est une station estivale réputée pour ses 8 km de criques et de calanques donnant sur le golfe de Saint-Tropez.
C’est un secteur résidentiel de la commune de Roquebrune-sur-Argens, trait d’union entre les massifs des Maures et de l’Estérel.
Une accessibilité géographique plurielle :
- Situé le long de la RD 559, axe littoral majeur pour se rendre à Saint-
Tropez
- A 15 km de la bretelle d’autoroute de l’A8 reliant Cannes, Nice et Monaco à l’Italie
- A 25 km de Saint-Tropez / 20 min en navette maritime à partir du port
des Issambres ou de Port Tonic (projet)
- A 15 km de la gare TGV de Fréjus-Saint Raphaël reliant la éditerranée et Paris
- A 65 km de l’aéroport de Nice et à 70 km de l’aéroport de Toulon-
Hyères
- A 5 km de la plage de St Aygulf (Fréjus), plus grande plage de sable
entre Nice et Marseille
Port Tonic Art Center, UN PHARE CULTUREL DE LA MEDITERRANEE
En cours de réaménagement, Port Tonic Art Center a l’ambition d’être dès cet été 2015, la nouvelle vitrine cosmopolite de l’art dans le Golfe de Saint-Tropez et de promouvoir le dialogue des cultures grâce à des oeuvres venant du pourtour méditerranéen et même d’au-delà les océans...
Genèse d’Art Tonic, UN PROJET DE LONGUE DATE
Fruit d’un travail préparatoire initié par l’association Port Tonic Art Center depuis février 2013 et grâce à l’appui de mécènes, la transformation de l’ancien chantier naval en centre d’art a été mûrement réfléchi et acté des architectes californiens et français
ont ainsi pu élaborer pendant deux ans différents avant projets de requalification.
Grâce aux soutiens de partenaires privés et institutionnels, des travaux ont été initiés en 2015 pour permettre à l’exposition Art Tonic de débuter dès le 3 juillet 2015 et de s’achever dans sa forme la plus complète lors des Journées européennes du Patrimoine du 20 septembre prochain.
Ce centre d’art se voulant lieu d’exposition, se propose de démocratiser la culture et proposera aux jeunes publics, aux centres aérés ou aux scolaires de venir gratuitement découvrir les oeuvres exposées et comprendre l’impact de l’art moderne et contemporain pour réinterpréter notre époque, y compris en dehors de la saison estivale grâce à une collection permanente singulière.
Port Tonic Art Center sera enfin un lieu de création grâce aux résidences d’artistes et aux ateliers associés. Ainsi, chaque année, un ou deux artistes seront invités à séjourner sur place et à créer, au bord de l’eau, des créations originales pour la saison prochaine et sous les yeux des visiteurs.
Art Tonic 2015, DEVELOPPER LE DIALOGUE DES CULTURES
Au travers d’un parcours thématique au milieu de
nombreuses sculptures monumentales, l’exposition Art Tonic se propose de rendre hommage au talent d’ARMAN, 10 ans après sa disparition, mais aussi à Salvador DALI, deux artistes qui ont interprété une même
époque à leur façon.
Les artistes contemporains comme Robert INDIANA, Tomas SARACENO, Wim DELVOYE… ne seront pas en reste de façon à proposer aux amateurs une expérience allant d'hier à aujourd'hui.
C’est ainsi un ensemble d’oeuvres venant d’Europe et du pourtour méditerranéen qui sera présenté de manière inédite dans le but de promouvoir le dialogue des cultures par l’art.
Renforçant la dimension cosmopolite de cette exposition, la distinguée Basma AL SULAIMAN contribuera à Art Tonic en impliquant sa collection du centre d’art contemporain BASMOCA. Si l’inspiration n’a pas de limite, il en est de même pour l’art qui ne connaît pas de frontière. Grâce à sa plateforme virtuelle accessible du monde entier, BASMOCA présente ainsi sa sélection d’oeuvres d’artistes saoudiens et internationaux.
Grâce aux nombreux espaces encore offerts par Port Tonic Art Center, de nouveaux partenariats sont en cours de discussion afin d'accueillir d'autres talents. Ainsi, Art Tonic fera de ce site du Golfe de St-Tropez, un nouveau phare culturel entre terre et mer…