Arvin Nogueras, également connu sous le nom de Caliph8 (principalement associé aux premiers graffitis de Manille et aux mutations du hip-hop) est né à Manille, aux Philippines, en 1977.
Il voit son travail comme un continuum. Depuis le début des années 90, son intérêt pour diverses formes d’art lui a permis de croiser et de fusionner différentes disciplines. Il utilise un assortiment de modes pour concrétiser ses idées en œuvres réelles ou en performances, négociant toujours une multiplicité de relations avec le passé, tout en habitant le présent. Son exploration des expériences visuelles et sonores l’a amené à développer un langage créatif qui traite des idées de fusion des sensibilités et de création d’hybrides, ainsi que de leurs implications transformatrices. Dans l’ensemble, cette demarche met l’accent sur l’approche multifacette inhérente au processus d’expérimentation.
2000 BFA, University of the Philippines, Quezon City (RP)
DÉCLARATION DE L’ARTISTE :
Mon travail explore le processus et les implications de la fusion, de l’addition et de la transformation, où je crée une mutation ou un hybride de certains phénomènes du passé à l’actuel. Il est souvent provoqué par le contraste réel des différentes conditions de vie, des phénomènes culturels du passé et des images occultes de mon subconscient. Mon travail implique également certaines conditions de santé dont je souffre, ce qui m’a rendu hypocondriaque.
Je vois mon travail comme une miscegenation ou une amalgamation de ces idées, expériences et conditions.
Mon esthétique tente de fusionner un assortiment de sensibilités culturelles créant une tension déséquilibrée. Je dis cela parce que j’aborde et façonne ces éléments initialement comme quelqu’un avec des sensibilités hip hop qui sont assez indélébiles, ce qui ignore certaines protocoles ou traditions culturelles. Ce moyen décalé d’entrelacer des idées tangentielles et des sensibilités culturelles rend tout le processus créatif subversif dans ses façons de juxtaposer, ou même de les tronquer en formes granulaires, causant un effet de mélange et de désorientation.
J’ai une fière histoire avec les racines de la culture graffiti et hip hop, mais je mords aussi la main qui me nourrit et je lui coupe la tête ; les sensibilités du graffiti sont fortement présentes dans mon travail mais en un sens elles sont aussi brisées, malformées et dystopiques dans leur état, détruisant et reconstruisant leur essence, créant des formes et des idées hybrides.
Je m’intéresse à certains phénomènes sociaux, comment les gens sont dans un état de mentalité de troupeau. Voyant la plupart comme des victimes et sont comme des moutons versus célébrer une variété de culture et de sensibilités, les discerner et les digérer puis prendre une merde et ensuite créer de nouvelles choses à partir de cette merde.
Je m’intéresse à l’exploration et à la manipulation du son, ce que je crois influence mes esthétiques visuelles et vice versa.
A Rotten Pile of Temporary Realizations
OPENING:
Saturday, May 03, 2014, 6 pm
EXHIBITION DATA:
May 03 to June 27, 2014
1335MABINI présentait Arvin Nogueras dans une exposition personnelle intitulée « A Rotten Pile of Temporary Realizations » du 3 mai au 27 juin 2014. Travaillant avec des déchets métropolitains imprégnés de sensibilités underground, Arvin attirait l’attention sur des objets urbains aux tendances subversives. Au mépris total des conventions, l’artiste laissait dans son sillage un amas d’œuvres brutes et grossières, abrasives des tendances artistiques et culturelles dominantes. Arvin s’inspire de son expérience dans le graffiti et le hip-hop, et sans aucun doute les renverse avec ses manipulations matérielles et audio. Avec cette exposition, Arvin a mis en avant les rues de la ville et le subconscient, le laissant fermenter avec ses particularités pour donner le goût du repoussant juste sous notre nez.