L’intervention de 2017 se lie intimement au paysage, un lieu de contemplation des divers éléments de l’environnement de Port Tonic : le vent, l’horizon, la lumière, etc, une invitation à vivre une expérience spatiale qui met en exergue nos sens. Délicatement disposée sur le quai de Port Tonic, l’installation vient habiter l’espace entre les bâtiments : un deck se déforme pour créer une assise sous un volume vibrant dans le vent.
Le projet s’installe entre l’atelier et le bâtiment principal dans le but d’amener les visiteurs au plus près de la mer. L’installation se découvre ainsi en accédant au quai et semble cadrer l’horizon. Au sol, le deck délimite un carré dont les côtés mesurent 8 mètres, un multiple de 1,60m correspondant à une hauteur d’oeil moyenne, hauteur de la ligne d’horizon.
Puis, 5 modules verticaux délimitent également un carré de 8 mètres au-dessus d’une assise. Remplis de longs tissus blancs, le volume devient alors une sorte d’ombrière instable qui ondule au gré du vent. Ce lieu de détente invite le visiteur à prendre conscience de l’environnement que nous révèle l’installation