Artiste en Résidence 2023 Artistes 2023

Nazar STRELYAEV-NAZARKO

Juil 7, 2023 29 min read By: admin 0 Comment

Nazar Strelyaev-Nazarko est né en 1998 à Kharkiv en Ukraine. Il vit et travaille à Milan, en Italie. Il travaille divers médias, mais la base de sa pratique est la peinture de chevalet et le dessin, qui sont parfois accompagnés d’installations et de « readymades », objet en situation dans la suite de l’inspiration de l’artiste Marcel Duchamp. Strelyaev-Nazarko est diplômé de l’Académie d’État du Design et des Arts de Kharkiv, où il a étudié simultanément le design et la peinture académique. L’artiste s’est ensuite rendu à Milan pour étudier les arts visuels et les études curatoriales à la Nuova Accademia di Belle Arti, où il a obtenu un Master of Arts.

Étudiant à Kharkiv, Strelyaev-Nazarko a commencé à participer à des expositions dans sa ville natale ainsi qu’à Kiev, découvrant progressivement les thèmes principaux de son travail: la nostalgie, l’histoire, le passé et leur réinterprétation contemporaine et leur impact dans nos vies. Après avoir déménagé en Italie, l’artiste a commencé à changer son approche de la peinture en reliant le langage de l’art européen ancien à la réalité contemporaine, à la fois universelle et post-soviétique. En Italie pendant la crise Coovid, il commence à travailler sur le sujet de la fausse mémoire, en utilisant ses archives familiales personnelles dans ses œuvres. Au cours de sa thèse, Strelyaev-Nazarko a créé une série de peintures sur les fans de football radicaux, qui aborde la question de la revanche et de l’extrémisme.

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’artiste a commencé à travailler sur Watergames, un projet de petites peintures à l’huile explorant le sort de la place centrale de sa ville natale de Kharkiv, qui avait souffert des bombardements. Le projet faisait partie du festival Curated By 2022 et de l’exposition Extraneous (organisée par Zasha Colah et Valentina Viviani) à Vienne à la galerie EXILE. Le tableau « The View » de cette exposition a été inclus dans la revue annuelle du magazine ARTFORUM (décembre 2022).

Nazar Strelyaev-Nazarko, Basement View, 2022, oil on panel, 11 3⁄4 × 11 3⁄4″. From the series “watergames (Plóshcha Svobódy),” 2022. From “Extraneous.

En ce moment, Nazar Strelyaev-Nazarko travaille sur un nouveau projet appelé « Paramnesia » qui est une série de natures mortes et de peintures de figures basées sur des illustrations du livre de cuisine soviétique de sa grand-mère, de vieux jouets et des émissions de télévision des années 90 et 00. Ici, il explore les « décalages » de notre mémoire, comment le fantastique peut remplacer ou se fondre dans des faits réels, comment la famille, la société et la propagande influencent notre perception de l’histoire et comment la fabrication de mythes a lieu.­­­­­­

Expositions :

  • Exposition collective, HudpromLoft, Kharkiv, Ukraine (2017)
  • « Paintings », AMD Gallery, Kiev, Ukraine. Exposition personnelle (2018)
  • « June », Galerie Vovatanya, Kharkiv, Ukraine. Exposition collective (2019)
  • « Free Wall Space », exposition en ligne (www. freewall.space) (2020)
  • Artribune. Blackout Livre #1. La mostra di NABA su Artribune (05.05.2021)
  • « Extraneous », EXILE, Vienne, Autriche.
  • Organisée par Zasha Colah et Valentina Viviani pour Cureted By (2022)

Publications :

  • Artribune. Blackout Livre #1. La mostra di NABA su Artribune. Auteur Giulia Profeti (05.05.2021)
  • Echo a mal tourné. La véritable histoire de Kelet: organisée d’ici 2022. Auteur Àngels Miralda (12.10.2022)
  • Artforum DÉCEMBRE 2022, VOL. 61, NO 4. BILAN DE L’ANNÉE.
  • Kate Sutton dans « Extraneous » (01.12.2022)
  • « Comme il est important d’être sérieux », Galerie municipale, Kharkiv, Ukraine. Exposition collective (2019)

admin